Saint-Donat, votre destination pour la raquette - Tourisme Saint-Donat


Saint-Donat, votre destination pour la raquette

Avec 200 kilomètres de sentiers de raquette accessibles gratuitement, la municipalité de Saint-Donat est devenue une destination incontournable pour les amateurs de plein air. La neige est abondante tout au long de la saison qui s’étire bien souvent jusqu’à la fin du mois d’avril.

Une grande diversité de sentiers  pour la raquette, répartis dans des secteurs qui couvrent l’ensemble du territoire, ont été aménagés avec soin par des organismes bénévoles. En 2018, toute la signalisation a été revue et de nouvelles cartes publiées. De plus, il est possible de télécharger les cartes sur l’application mobile Ondago.

saint-donat-raquette-2019

Les refuges situés le long de certains sentiers de raquette et de ski de fond sont accessibles aux randonneurs durant la journée. Il est aussi possible de les louer pour la nuit à un prix très raisonnable. Des matelas, une table, chaises et un poêle à bois meublent ces endroits.

Sans vouloir dresser une liste complète, voici quelques suggestions pour découvrir une partie du réseau :

La Montagne Noire : Secteur emblématique de Saint-Donat, la Montagne Noire propose des sentiers escarpés qui mènent à des points de vue sur le lac Archambault. Le mirador, installé au sommet de la montagne, permet d’admirer les montagnes environnantes. Le refuge du Mésangeai, près du lac Crystal, est populaire pour une nuitée en forêt. De plus,  la Montagne Noire est fréquentée toute l’année par les skieurs de fond et de haute route qui ont accès à des sentiers dédiés. Prévoir au moins cinq heures pour aller au sommet et revenir. Les parcours varient entre 9 et 11 kilomètres et sont considérés difficiles.

saint-donat-raquette-2019

Le Cap-de-la-Fée : Ce réseau mène au refuge le Grand-Duc. Au sommet du Cap-de-la-Fée, les randonneurs auront une vue sur Ski Garceau, le village et le lac Archambault. Il faut prendre le sentier « qui vaut le détour ». Les sentiers du secteur, qui mènent aussi au refuge du Branchu, sont de niveau intermédiaire.

Le Mont Sourire : Pour une courte randonnée avec un dénivelé intéressant, le Mont Sourire offre un point de vue sur Ski La Réserve et le lac Ouareau. De plus, il vaut la peine de poursuivre l’excursion jusqu’au refuge la Chouette ou encore vers le Petit Carcan.

saint-donat-raquette-2019

Le Mont Sombre : Situé à 20 minutes du village, le sentier qui mène au Mont Sombre n’est qu’une des options proposées dans le secteur du lac Croche. Il faut aussi prendre le temps de parcourir le sentier des Cinq-Chutes ou celui du Mont Lafrenière.

Le lac Sylvère : Encore méconnu, ce secteur vaut le déplacement! Les sentiers sont nombreux et offrent des caps et points de vue sur le lac à admirer. Plusieurs pistes sont également accessibles aux amateurs de fatbike.

saint-donat-raquette-2019

Rappelez-vous qu’il est important d’informer une personne de votre entourage de votre destination, d’apporter mitaines et bas de rechange. De plus, munissez-vous d’ une collation et d’une trousse de premiers soins.

Pourquoi ne pas faire de Saint-Donat votre prochaine destination vacances et séjourner dans une auberge sympathique?

saint-donat-raquette-2019

Bonne randonnée à Saint-Donat, PARC NATUREL HABITÉ!