Ski hors-piste grandeur nature!  - Tourisme Saint-Donat
X

DÉPLACEZ-VOUS DE FACON SÉCURITAIRE, LES BONNES HABITUDES SANITAIRES NE PRENNENT PAS DE VACANCES.

Les entreprises touristiques de Saint-Donat sont ouvertes en fonction des Consignes pour des vacances au Québec en toute sécurité (COVID-19). Vous pouvez communiquer avec nous par courriel et par téléphone 1-888-783-6628 | 819-424-2833



Ski hors-piste grandeur nature! 

Le ski hors-piste rejoint une clientèle à la recherche de sensations fortes. Avec un enneigement exceptionnel, les montagnes de Saint-Donat possèdent tous les atouts nécessaires pour vivre des moments excitants.

ski hors-piste

La montagne Noire

Secret de moins en moins bien gardé, la montagne Noire propose un secteur boisé à explorer. Le terrain skiable offre une inclinaison assez soutenue sur un dénivelé pouvant atteindre 485 mètres. La hauteur du sommet à 892 mètres assure l’enneigement requis pour recouvrir adéquatement les obstacles naturels dans les sous-bois denses.

Le secteur de la montagne Noire est également fréquenté par les amateurs de raquette et de ski de fond. En effet, le mirador construit au sommet offre des panoramas grandioses.

ski hors-piste

Les stations de ski

Ski la Réserve et Ski Garceau proposent aussi des options inégalées pour ceux et celles qui veulent accéder au sommet avec les remontées mécaniques.

Ski la Réserve offre deux versants : le premier est composé de pistes damées alors que le deuxième, le « Versant Nature » offre une section hors-piste sans remontée mécanique. Située près du chalet, une piste de 2,8 km se rend jusqu’au sommet sans aucune circulation sur les pistes damées. À chaque tempête, c’est à cet endroit que la magie opère : une bonne dose de poudreuse et des sous-bois qui feront oublier l’effort qu’il a fallu fournir pour accéder à ce secteur.

Le dénivelé du Versant Nature varie entre 200 et 220 mètres et l’inclinaison se situe entre 20 et 25 % de pente.

Pour un coût minime, il est également possible d’accéder au sommet du Versant Nature par les remontées mécaniques.

ski hors-piste

Pour une première expérience de randonnée alpine, Ski Garceau, est certainement un bon choix. La montée est graduelle et une fois au sommet, il est possible de descendre dans une des pistes damées pour la somme très modique. Le sentier d’ascension débute au pied de la station. On ne grimpe jamais sur le bord d’une piste de ski alpin, mais toujours complètement en forêt. Le sentier est très facile à parcourir au début, puis il faut attaquer la pente avec plus de sérieux au détour d’un virage pour finalement arriver au sommet. Avec 300 m de dénivelé, on peut s’estimer satisfait de l’effort fourni sans trop de sueur. On n’a alors que l’embarras du choix pour la descente.

ski hors-piste

À proximité de Saint-Donat : Montagne Blanche et Montagne Grise

Ceux qui aiment s’aventurer dans les profondeurs de la nature seront heureux de découvrir ces deux sommets. La montagne Grise (760 m) et la montagne Blanche (883 m) sont de véritables trésors cachés. Les paysages sont féériques et les arbres sont littéralement ensevelis sous la neige.

Soyez prudents

Les sentiers en forêt ne sont pas patrouillés et les pentes assez abruptes ne conviennent pas à tout le monde. Pour des questions de sécurité, il est préférable de ne pas y aller seul et de s’équiper correctement. N’oubliez pas vos breuvages et vos collations.

ski hors-piste