Rouler à vélo tout l’automne - Tourisme Saint-Donat


Rouler à vélo tout l’automne

Ce n’est un secret pour personne, la région de Saint-Donat est reconnue pour ses paysages magnifiques durant toute l’année. Toutefois, l’automne demeure une période exceptionnelle pour ceux et celles qui veulent rouler en vélo dans un écrin de couleurs.

 

vélo automne

Vélo de route

Il suffit d’emprunter le chemin du Nordet pour être envahi par un immense coup de cœur ! Le parcours est particulièrement achalandé durant les week-ends, mais les journées de la semaine s’avèrent un pur délice. Si la beauté des paysages n’enlève en rien les dénivelés, il n’en demeure pas moins que la récompense mérite bien quelques petites douleurs aux mollets sollicités par l’exercice.

vélo automne

Les tours des lacs Ouareau et Archambault valent aussi le déplacement. Les trajets comportent leurs lots de courbes et de pente car il ne faut pas oublier qu’on est en terrain montagneux. Les points de vue sur l’eau sont plus nombreux au fur et à mesure que les arbres se dénudent de leurs feuilles.

Pour initier les enfants, le sentier des étangs est très apprécié. L’absence de circulation automobile, la présence de plusieurs oiseaux et canards rendent la sortie sécuritaire et ludique. Situé à quelques pas du village, le site est aussi fréquenté par les amateurs d’ornithologie.

vélo automne

Ce ne sont là que quelques suggestions. Consultez la carte des parcours qui permettent de découvrir Saint-Donat et les environs.

Vélo de montagne

Les amateurs de vélo de montagne ont été nombreux à découvrir les nouveaux sentiers aménagés par le Club de plein air de Saint-Donat au cœur du village à l’été 2020. Deux magnifiques parcours totalisant 16 kilomètres ainsi qu’un parc d’habileté accueillent maintenant petits et grands, débutants et experts. Tout comme les autres infrastructures municipales de Saint-Donat, l’accès est gratuit.

vélo automne

Vous ne faites pas de vélo ?

Avec 200 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre à explorer et des pistes de VTT, vous ne risquez pas de vous ennuyer. La saison se prête merveilleusement à une sortie en kayak ou en canot. Les plus habiles ou les plus braves continuent à se déplacer sur leur planche à pagaie. Une simple balade en auto permet aussi d’admirer les coloris de l’automne.

vélo automne

Quelques jours de repos ?

Plusieurs établissements peuvent accueillir les vacanciers qui veulent renouer avec la nature et prendre un grand bol d’air pur avant l’hiver.