Marcher en forêt avec les enfants - Tourisme Saint-Donat


Marcher en forêt avec les enfants

Marcher en forêt avec des enfants demande certains ajustements. Afin que l’expérience soit agréable pour tout le monde, mieux vaut choisir des parcours faciles et relativement courts lors des premières sorties. De plus, il faut s’armer de patience et de bonne volonté, prévoir des collations, des jeux et des surprises. Enfin, de bonnes chaussures pour tout le monde pourra faire une différence.

marcher en forest

Idéalement, il faut se rendre à un point de vue pour admirer le paysage et leur faire prendre conscience de la beauté des lieux. Avec un bon pique-nique, ce sera la récompense pour toute la famille.

La région de Saint-Donat est reconnue pour la diversité de ses sentiers de randonnée accessibles gratuitement. Si certains parcours s’adressent à des marcheurs expérimentés, d’autres sont tout à fait appropriés pour les randonneurs en herbe. Voici quelques suggestions :

Le mont Sourire

À 700 mètres du stationnement, le belvédère permet d’admirer le lac Ouareau et les montagnes avoisinantes dont le centre de ski La Réserve. Prévoir environ 2 heures pour l’excursion. Le refuge de la Chouette, à 1,5 km du point de vue, est souvent réservé par des familles en quête d’un endroit pour dormir en forêt.

marcher en forest

La montagne Noire

Si le secteur est reconnu pour son site historique et son mirador, le premier point de vue, à 1 km du stationnement, vaut le déplacement. Cette portion est assez large et il est possible de marcher main dans la main. Les tables de pique-nique et les bancs seront appréciés. Si la montée est un peu difficile, les enfants voudront courir en descendant !

marcher en forest

Le sentier des étangs

Plus de 175 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur ce sentier aménagé autour des étangs naturels qui servent de bassins pour l’épuration des eaux. Situé à quelques pas du village, l’emplacement est tout indiqué pour une première sortie. + En savoir plus.

Le parc national du Mont-Tremblant

À 11 kilomètres du village, le secteur de la Pimbina est tout indiqué pour les familles. Le sentier qui mène à l’Envol et son point de vue sur les lacs Lajoie et Provost ou encore celui qui mène à la Chute-aux-Rats sont très populaires. Droit d’accès pour les parcs nationaux exigé. + En savoir plus.

marcher en forest

Après la randonnée

Durant la saison estivale, la plage du parc des Pionniers et son aire de jeux seront les bienvenus. Et s’ils ont toujours de l’énergie et des vélos de montagne, il faut aller au parc d’habiletés installé à quelques pas de l’église. L’accès est gratuit pour ces deux infrastructures.

marcher en forest

Pour prolonger le plaisir

Plusieurs options d’hébergement et de restauration sont proposées sur le site internet Tourisme Saint-Donat qui répertorie en détail l’offre touristique et de plein air de la région.

marcher en forest