La randonnée alpine gagne en popularité - Tourisme Saint-Donat


La randonnée alpine gagne en popularité

La randonnée alpine gagne en popularité auprès des skieurs qui apprécient les secteurs hors-piste et qui ne craignent pas de fournir un effort supplémentaire pour accéder aux sommets convoités.

À Saint-Donat, l’abondance de la neige et la présence omniprésente de la forêt attirent de plus en plus les passionnés de cette discipline.

Trois secteurs sont particulièrement fréquentés

Secret de moins en moins bien gardé, la montagne Noire propose un domaine boisé à explorer. Grâce à l’implication des membres bénévoles, le club plein air de Saint-Donat développe et entretient un secteur pour le ski hors-piste.

saint-donat-randonnée-alpine-2018

Le terrain skiable offre une inclinaison assez soutenue sur un dénivelé pouvant atteindre 485 mètres. La hauteur du sommet à 875 mètres assure un enneigement important, primordial pour recouvrir adéquatement les obstacles naturels dans les sous-bois denses.

Pour mieux connaître le secteur, il peut être intéressant de se joindre aux sorties organisées par le Club. Pour 20$ par année, la carte de membre donne droit à plusieurs activités.

Il est possible de réserver le refuge le Mésangeai pour y passer la nuit.

saint-donat-randonnée-alpine-2018

Ski la Réserve offre deux versants : le premier est composé de pistes damées alors que le deuxième, le « Versant Nature » offre une section hors-piste sans remontée mécanique. Située près du chalet, une piste de 2,8 km se rend jusqu’au sommet sans aucune circulation sur les pistes damées. À chaque tempête, c’est à cet endroit que la magie opère : une bonne dose de poudreuse et des sous-bois qui feront oublier l’effort qu’il a fallu fournir pour accéder à ce secteur.

Le dénivelé du Versant Nature varie entre 200 et 220 mètres et l’inclinaison se situe entre 20 et 25% de pente.

Pour un coût minime, l est également possible d’accéder au sommet du Versant Nature par les remontées mécaniques.

saint-donat-randonnée-alpine-2018

Pour une première expérience de randonnée alpine, Ski Garceau, est certainement un bon choix. La montée est graduelle et une fois au sommet, il est possible de descendre dans une des pistes damée pour la somme de 6$. Le sentier d’ascension débute au pied de la station. On ne grimpe jamais sur le bord d’une piste de ski alpin, mais toujours complètement en forêt. Le sentier est très facile à parcourir au début, puis il faut attaquer la pente avec plus de sérieux au détour d’un virage pour finalement arriver au sommet. Avec 300 m de dénivelé, on peut s’estimer satisfait de l’effort fourni sans trop de sueur. On n’a alors que l’embarras du choix pour la descente.

Les deux stations de ski offrent des forfaits d’initiation guidée, avec location d’équipement à la boutique.

saint-donat-randonnée-alpine-2018