Nouveaux sentiers de fatbike à Saint-Donat - Tourisme Saint-Donat


Nouveaux sentiers de fatbike à Saint-Donat

Les amateurs de fatbike ont de quoi se réjouir cet hiver à Saint-Donat. De nouveaux parcours accessibles gratuitement ont été aménagés par le Club plein air et la Communauté de vélo. Les conditions de pratique peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Selon le parcours, l’entretien est assuré mécaniquement ou tout simplement par le passage des adeptes de la raquette.

 

Parc Nature-Études

Situé en plein cœur du village, à l’intersection des rues Allard et Desrochers,  le parc propose  un circuit de 10 km de sentiers sinueux majoritairement tracés mécaniquement.

Ces sentiers multifonctionnels sont également accessibles pour les adeptes de la raquette ! Ils offrent peu de dénivelés et sont donc accessibles pour tous les niveaux.

Le stationnement est gratuit et il est possible de louer des vélos chez Cyclo LR Sports situé à quelques pas du départ des sentiers.

saint-donat-destination-velo-2018

Le parc des Pionniers

Reconnu pour son offre d’activités de plein air, le parc des Pionniers propose une boucle de 4 kilomètres de niveau intermédiaire. Ce sentier n’est pas entretenu mécaniquement mais par le passage des adeptes de la raquette. Ainsi, s’il y une une neige fraîchement tombée, sortez plutôt vos raquettes !

Les sentiers ne sont pas tous partagés! Il faut impérativement respecter la signalisation.

Le sentier des Étangs

Populaire auprès des marcheurs durant toute l’année, le sentier des Étangs est l’endroit idéal pour s’initier au Fat bike. Le parcours varie entre 3 et 5 kilomètres et sera apprécié des débutants et des familles. Situé à moins de 5 minutes du village, il est possible de stationner à proximité ou de pédaler partir du village en empruntant la rue Desrochers.

Vélo d’aventure au refuge le Branchu

Le refuge le Branchu sera accessible aux amateurs de fatbike sous forme de vélo d’aventure (été ou hiver).

saint-donat-destination-velo-2018

Deux options s’offrent aux cyclistes pour se rendre au refuge: via le sentier des Randonneurs (stationnement situé sur le chemin Regimbald dans le secteur de la Montagne Noire) ou via le sentier du lac Simon (stationnement situé sur le chemin du Nordet). Le parcours totalise 8 kilomètres linéaires. Ce sentier n’étant pas tracé mécaniquement, il est accessible au Fatbike seulement lorsque les conditions sont favorables.

Suivez la page Facebook de la communauté de vélo pour en savoir plus et connaître les conditions.

Découvrez le réseau du Club plein air sur cette carte

saint-donat-destination-velo-2018

Ski La Réserve

Un sentier totalisant 10 kilomètres aller-retour et reliant la station de ski au Grand R est entretenu mécaniquement.
Il est possible de louer des vélos à partir du chalet de ski. www.skilareserve.com

saint-donat-destination-velo-2018

Parc national du Mont-Tremblant

Le sentier multifonctionnel de la Chute-aux-Rats, dont l’aller-retour représente 9,4 km, permet d’accéder à l’attrait majeur du secteur de La Pimbina, une chute glacée de 17,4 mètres. (Droits d’accès)

saint-donat-destination-velo-2018