Des vacances en famille à Saint-Donat

On court toute l’année à concilier travail-famille-loisirs. Les vacances d’été sont bien souvent un moment privilégié pour passer du temps de qualité avec les membres de notre famille.

Vélo | Tourisme Saint-Donat

Si vous cherchez un endroit pour pratiquer une multitude d’activités de plein air ou pour vous reposer, le village de Saint-Donat est une destination incontournable.

Voici quelques activités à mettre à votre agenda cet été.

LE PARC DES PIONNIERS : BAIGNADE, PIQUE-NIQUE, JEUX ET PLAISIRS NAUTIQUES

Véritable joyau au cœur du village et situé sur les rives du lac Archambault, le parc des Pionniers, accessible gratuitement, est l’endroit idéal pour une baignade, un pique-nique ou une balade en forêt. Les modules de jeux pour enfants sont particulièrement appréciés des jeunes familles.

Louez une embarcation nautique au Club nautique de Saint-Donat situé dans les limites du parc. Le club offre aussi des formations pour initier petits et grands à la voile avec des moniteurs certifiés.

Baignade Parc des Pionniers | Tourisme Saint-Donat

LE PARC PLEIN SOLEIL

Situé à quelques pas du village, le parc Plein Soleil s’adresse aux enfants avec ses balançoires, glissades et modules de jeux. Accessible gratuitement toute la journée, le parc est un lieu idéal pour faire la connaissance d’autres familles.

parc Plein Soleil | Tourisme Saint-Donat

GÉOCACHING

Véritable chasse aux trésors, le géocaching permet aux enfants de marcher en forêt tout en s’amusant. Plusieurs parcours sont aménagés sur le territoire de Saint-Donat et il est possible d’emprunter gratuitement des GPS au bureau d’information touristique.

TENNIS MUNICIPAL

Quatre terrains de tennis sur terre battue sont accessibles gratuitement, il suffit de réserver son terrain en téléphonant au bureau touristique.

CAMP DE JOUR ET COLONIES DE VACANCES

Il arrive que les parents souhaitent prendre quelques heures ou quelques jours de repos sans la marmaille. Il est possible d’inscrire les enfants au camp de jour de la municipalité. Le Camp Marie-Clarac, Animatours et le Camp Saint-Donat proposent aussi des forfaits pour différents types de séjours.

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Randonnée, baignade, séjour en camping ou chalet, activités d’interprétation sont au programme dans le secteur de la Pimbina situé à moins de 10 minutes de Saint-Donat. Pour vous simplifier la vie et vous permettre d’économiser, la Sépaq réserve quelques petits privilèges aux familles.

Randonnée pédestre | Tourisme Saint-Donat

RANDONNÉE PÉDESTRE ET VÉLO

Plus de 150 kilomètres de sentiers se déploient sur le territoire. Plusieurs parcours sont accessibles aux parents qui souhaitent initier leurs enfants à la randonnée. Le mont Sourire offre un magnifique panorama à moins d’un kilomètre. De bonnes chaussures et un petit goûter sauront faire apprécier la marche en forêt.

Les amateurs de vélo seront aussi comblés. Douze circuits différents permettent de découvrir la région.  Si le chemin du Nordet demeure un attrait auprès des cyclistes aguerris, des parcours plus faciles et accessibles plairont à tous les membres de la famille.

UN ÉTÉ TOUT EN CULTURE : 16 SPECTACLES GRATUITS!

Depuis plus de 10 ans, la Municipalité de Saint-Donat offre à l’ensemble des citoyens et visiteurs des spectacles extérieurs gratuits pendant la période estivale les jeudis et samedis.

La programmation est déployée autour d’artistes de renom mais fait aussi une belle place aux artistes émergents et aux talents locaux. Les enfants trouvent leur bonheur lors des concerts présentés au parc des Pionniers en s’amusant dans les modules de jeux ou en lisant un livre sous la tente à lire.

Parc des pionniers | Tourisme Saint-Donat

JEUX DE SOCIÉTÉ ET EXPOSITIONS

La bibliothèque municipale offre une belle sélection de jeux de société et présente une exposition de la Société historique regroupant des outils et objets utilisés pour la coupe forestière dans les années 50. Petits et grands seront impressionnés en découvrant les conditions de travail de nos ancêtres.

POUR UN SÉJOUR

Plusieurs options d’hébergement et de restauration sont proposées sur le site internet Tourisme Saint-Donat qui répertorie également en détail l’offre touristique et de plein air de la région.

Pour ne rien manquer des activités à faire à Saint-Donat cet été, consultez notre site web régulièrement et suivez-nous sur Facebook