Saint-Donat

img-saint-donat-1 Destination touristique incontournable de la région de Lanaudière, voisine immédiate du secteur de la Pimbina  au parc national du Mont-Tremblant, Saint-Donat propose un portefeuille d’activités diversifiées durant toute l’année.

Consciente de ses atouts et de la nécessité de les préserver, la municipalité de Saint-Donat a adopté une charte qui lui permettra de valoriser son fort potentiel récréotouristique tout en maintenant une qualité de vie exceptionnelle et un développement respectueux de son environnement. La mise en place du concept innovateur d’un « Parc naturel habité » vient confirmer le positionnement de Saint-Donat comme chef de file au sein des municipalités qui harmonisent judicieusement le développement économique et social tout en assurant le développement durable de ses ressources  naturelles.

img-saint-donat-2Avantageusement situé au cœur des régions des Laurentides et de Lanaudière et à moins de 90 minutes de Montréal, le village de Saint-Donat accueille les amateurs de plein durant toute l’année. Plus de 1000 kilomètres de sentiers et circuits pour la pratique de la randonnée, du ski de fond, de la raquette, du vélo de route sans oublier la motoneige et le Vtt sillonnent la région.

Deux centres de ski alpin, le  Mont Garceau et la Réserve, un terrain de golf 18 trous, un centre d’équitation s’ajoutent à l’offre d’activités.

Le parc des Pionniers, sur les rives du lac Archambault et au cœur du village, demeure un lieu privilégié pour les familles à la recherche d’un endroit aménagé pour répondre aux attentes des petits et des grands. Plage avec surveillance, aire de pique-nique, rampe de mise à l’eau, aire de jeux, départ de sentiers de vélo et de randonnée durant la belle saison,  sentiers de ski de fond, raquette, patinoires, glissades, sentier de patinage en forêt durant l’autre belle saison qu’est l’hiver sont accessibles gratuitement.

img-saint-donat-3Avec toute cette diversité, il n’est pas étonnant que Saint-Donat soit devenu un lieu de villégiature recherché depuis plus de 50 ans. Les excursionnistes et les vacanciers auront la possibilité de prolonger leur séjour dans l’une des auberges de la région. Des condos et des chalets sont également disponibles pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier d’un peu plus d’espace.

Le vacancier trouvera sur place une belle variété de restaurants, des épiceries, une boulangerie et plusieurs commerces tous situés sur la rue Principale ou à proximité.

La programmation d’événements sportifs et culturels se décline sur toutes les saisons avec une période de pointe entre les mois de mai et septembre. Concerts gratuits en plein air, courses à pied, cyclosportives, fêtes et festivals sont à l’agenda.

img-saint-donat-4Vivre à Saint-Donat
De nombreux villégiateurs ont pris la décision de s’installer à Saint-Donat une fois à la retraite. Certains résidents des grands centres urbains choisissent de vivre à Saint-Donat durant les week-ends et les vacances afin de pratiquer leurs activités de plein air préférées. D’autres apprécient le simple fait d’admirer la nature et de se reposer dans un lieu propice à la détente.

Le territoire de Saint-Donat compte 81 lacs dont plus d’une dizaine sont habités. Les lacs Archambault et Ouareau figurent parmi les plans d’eau les plus recherchés dans les régions des Laurentides et de Lanaudière. Malgré la popularité de la région, il est encore possible de dénicher une propriété à prix abordable. Plusieurs projets immobiliers de grande qualité sont actuellement en développement, découvrez-les!

img-saint-donat-5Considérant la diversité et l’accessibilité à un vaste réseau de sentiers, à la proximité des centres de ski, de la présence d’un golf et d’un centre d’équitation et du parc national du Mont-Tremblant, larégion deSaint-Donat devient une option plus qu’intéressante quand il s’agit d’acheter une maison ou de louer un chalet.

Mais vivre à Saint-Donat peut également vouloir dire y travailler et y demeurer en permanence. À cet égard, la municipalité de Saint-Donat a adopté une politique visant à supporter les entreprises qui investissent sur son territoire.