Saint-Donat, le paradis de la motoneige - Tourisme Saint-Donat


Saint-Donat, le paradis de la motoneige

À Saint-Donat, chaque saison apporte un grand choix d’activités en plein air. L’ouverture de nos pistes de motoneige est un des moments que l’on attend avec impatience! Avec plus de 200 km de sentiers entretenus, Saint-Donat accueille les motoneigistes dès les premières chutes de neige. Que vous soyez novice ou expert, suivez nos suggestions et recommandations pour profiter au maximum de chaque sortie :
blogue-saint-donat-motoneige-01

1) Découvrir les plaisirs de la motoneige et les attraits de Saint-Donat


Pour ceux qui veulent s’initier aux joies de la motoneige, de nombreux sentiers sont accessibles depuis le centre du village de Saint-Donat et vous donneront l’occasion de découvrir la conduite en motoneige en toute sécurité. Lacs, montagnes et forêts rendront ces premières expériences inoubliables.

blogue-saint-donat-motoneige-02

La Montagne Noire — 3 heures
Faites de Saint-Donat votre point de départ pour une demi-journée de motoneige. Vous aurez la chance de traverser le village, le lac Archambault et surtout jouir du grandiose paysage de la Montagne Noire. Sur le chemin jusqu’au sommet, les arbres chargés de neige cachent des geais du Canada très gourmands que vous pourrez attirer facilement avec quelques graines ou miettes de pain.

Les travaux réalisés l’hiver dernier permettent maintenant de profiter d’un magnifique sentier en boucle pour accéder à la Montagne Noire. Après cette balade, il sera justement le temps d’aller dîner ou souper à Saint-Donat.

Deux sommets — 5 heures
Vous avez une demi-journée devant vous pour découvrir les plaisirs de la motoneige? Après la Montagne Noire, continuez jusqu’au Mont Cenelles, qui offre lui aussi une magistrale vue sur la région. Apportez un lunch que vous pourrez déguster en chemin en admirant l’un de ces deux majestueux panoramas.

Après ces quelques heures au grand air, venez vous réchauffer dans l’une des auberges de Saint-Donat. Vous pourrez ainsi profiter dès le lendemain des autres activités hivernales que propose la municipalité!

À la recherche d’un logement où relaxer après de belles émotions? Ces auberges et condos seront ravis de vous accueillir: La Tanière de l’Ours, Gîte Bellevue, Condos du Lac Archambault, Auberge Saint-Donat et Motel le Fleuron. Visitez notre page Hébergements.

Le Pont Suspendu — Une journée
Lors d’une randonnée d’une journée, rendez-vous jusqu’au Pont Suspendu par le sud de Saint-Donat, en passant par le Mont La Réserve et Notre-Dame-de-la-Merci. En peu de temps, vous entrerez dans le splendide parc régional de la Forêt Ouareau. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le Pont Suspendu offrant une éclaircie soudaine en plein cœur des bois. Après une petite halte photo, il vous suffira de revenir sur vos pas quelques minutes afin de compléter votre boucle et regagner Saint-Donat par le nord.

blogue-saint-donat-motoneige-04

Deux adresses pour vous équiper pour la motoneige
Afin de vivre cette expérience en famille, entre amis ou avec des collègues de travail, il vous suffira de louer une ou plusieurs motoneiges chez Sport & Marine MV ou Sports St-Donat, chacun situé dans le village de Saint-DonatDes machines en excellente condition, des vêtements appropriés et des conseils d’expert vous permettront de vivre cette activité typiquement québécoise en toute sécurité.

blogue-saint-donat-motoneige-09

Cliquez sur l’image pour télécharger la carte des trois randonnées ou cliquez ici pour télécharger la carte de tous les sentiers de motoneige à Saint-Donat. 

2) Saint-Donat, une halte qui sait accueillir les motoneigistes

Pour les propriétaires de motoneige, le village de Saint-Donat représente une base ou une halte parfaite pour un parcours de plusieurs jours. Entretenues fièrement par le Club de Motoneige de Saint-Donat, les pistes vous permettront de parcourir de belles distances et profiter au maximum de la région.

Pour le lunch ou pour un souper, visitez ces délicieuses adresses directement accessibles en motoneige: l’Auberge la Cuillère à Pot (41, route 329) et le Restaurant le O’Rustik (458 rue Principale). Si vous êtes à pied ou en voiture, n’hésitez pas à visiter les autres bonnes adresses de Saint-Donat.

Se rendre à Saint-Donat avec sa motoneige
Depuis Sainte-Agathe-des-Monts, Laval ou Terrebonne, il est facile de se rendre à Saint-Donat et ainsi tirer plaisir des attraits de la région, comme la Montagne Noire, le Mont Cenelles et le Pont Suspendu. Plusieurs sentiers de motoneige passent directement à proximité du village de Saint-Donat et vous procureront une pause bien méritée avant de retourner chez vous.

blogue-saint-donat-motoneige-07

Saint-Donat, le point de départ de grandes escapades
Lieu recherché par les motoneigistes, Saint-Donat est l’endroit idéal pour y déposer son auto et sa remorque, puis partir pour de plus longues escapades. Par exemple, vous pourrez atteindre Mont-Laurier en une journée et profiter des attraits de la région le lendemain, avant de regagner Saint-Donat.

Pour ceux qui souhaitent partir pour une randonnée d’une semaine, vous pourrez atteindre le lac Saint-Jean et revenir à Saint-Donat ressourcé par cette belle dose de plein air.

blogue-saint-donat-motoneige-03

Rendez-vous sur le site du Club de Motoneige de Saint-Donat pour voir les conditions des sentiers de motoneige.
Aussi, téléchargez la carte des sentiers de motoneige de Saint-Donat en cliquant ici

Bonne découverte à motoneige!