Mésangeai du Canada Pierre Martin Montagne noire 3


Pour mieux connaître les oiseaux d’hiver

Chargement de la carte ....

Date
Date(s) - 24/02/2018
10:00 - 15:00

Lieu
Salle Jules Saint-Georges


La région de Saint-Donat abrite une grande variété d’oiseaux et les amateurs sont de plus en plus nombreux à les observer et les protéger. Mais connaissez-vous le nom de chaque espèce que vous observez aux mangeoires installés près de votre maison? Si vous rencontrez un pic durant votre randonnée, êtes-vous en mesure de l’identifier?

Nous avons la chance d’accueillir deux personnes passionnées qui sauront vous parler de la gent ailée.

  • On débute la journée par une courte conférence sur les espèces communes à la salle Jules-Saint-Georges

Les mésanges, sittelles et geai bleus sont des espèces communes pour tous. Nous vous proposons cette conférence illustrée de photos pour en connaître davantage sur les oiseaux qui restent avec nous l’hiver, leur milieu leur adaptation au froid, leur comportement. Comment bien les accueillir à nos mangeoires.

Une présentation de Michel Renaud du Club ornithologique des Hautes-Laurentides

  • Et puis en après-midi, on découvre que des canards nichent dans les arbres !

Dans notre région trois espèces de canard nichent dans les cavités des arbres. Quand les arbres à cavités viennent à manquer en bordure des lacs et des cours d’eau il est possible de compenser cette absence en installant des nichoirs.

Nous vous proposons une activité en raquettes (très courte et facile) de 1 h 30 où nous vérifierons quelques nichoirs en place au sentier des Étangs. Trouverons-nous des œufs de Canard branchu, de Harle couronné ou de Garrot à œil d’or? Vous avez des questions: comment sont construits ces nichoirs? Où les installons-nous? Comment les préparons-nous? Quel succès sont obtenus par nos nichoirs?

Après la visite nous nous rendrons à la salle Jules Saint-Georges pour vous présenter une courte vidéo sur le Canard branchu et pour répondre à vos questions.

Jacques Fournier et Michel Renaud vous donnent rendez-vous au stationnement du sentier des Étangs à 13 h 30.

Cliquez sur ce lien pour découvrir la programmation détaillée de la Féérie d’hiver

Merci à M. Pierre Martin pour la photo du Mésangeai prise à la Montagne Noire.