7 idées d’activités d’automne pour faire le plein de bonheur à Saint-Donat!

Cette année, l’automne arrive en grande pompe le 22 septembre. Les paysages sont magnifiques, la température souvent clémente, les journées raccourcissent mais la lumière est plus douce. Les récoltes sont à leur apogée et il est encore possible de pratiquer toutes nos activités de plein air préférées.

Sommet Mont Sourire | Tourisme Saint-Donat

Si l’été est la saison des vacances des écoliers et de la majorité des travailleurs, l’automne est de plus en plus populaire auprès des amateurs de grand air. Grand air, pour randonnée pédestre, kayak, canot, moto, vtt et vélo. On enfile une veste et nous voilà partis dans la nature qui explose de mille couleurs.

À Saint-Donat, la saison automnale attire des milliers de visiteurs et d’excursionnistes qui sont ravis de découvrir tant de beautés et surtout une telle diversité d’activités.

Village Saint-Donat | Tourisme Saint-Donat

Voici 7 idées d’activités pour faire le plein de bonheur:

1- Une balade en moto sur le chemin du Nordet pour sentir le vent dans cette enfilade de montagnes toutes plus belles les unes que les autres.

2- Une sortie en vélo autour du lac Ouareau pour profiter des courbes sinueuses du parcours et des fenêtres sur le plan d’eau. Remarquez que le lac Archambault et le chemin du Nordet rappelleront à vos mollets que Saint-Donat est un pays de montagnes.

Vélo automne | Tourisme Saint-Donat

3- Une excursion en canot ou en kayak sur la rivière Pimbina ou au lac Croche sur des eaux cristallines qui transforment le paysage en un miroir multicolore.

Si le vent se lève, les voiliers gonfleront leurs voiles et s’élanceront sur les lacs Ouareau et Archambault qui rivalisent de beauté.

Lac Archambault St-Donat | Tourisme Saint-Donat

4- Accéder au sommet du Mont Garceau ou du Mont La Réserve en utilisant les remontées mécaniques ouvertes les fins de semaine et se laisser impressionner par le panorama. Découvrez l’horaire durant la Symphonie des couleurs.

Mont Garceau | Tourisme Saint-Donat

5- Se rendre au secteur de la Pimbina dans le parc national du Mont-Tremblant et pique-niquer au pied de la Chute-aux-Rats ou au belvédère de l’Envol.

6- Profiter des terrasses pour une halte gourmande et faire les boutiques.

Café Ohana | Tourisme Saint-Donat

7- Mais rien ne peut remplacer une randonnée en forêt pour humer l’air frais qui nous envoie ses parfums si particuliers et ce, même durant le mois de novembre. Les coloris évoluent au gré du temps et chaque sortie offrira une expérience différente. De plus en plus de randonneurs s’adonnent aussi à la cueillette des champignons forestiers et découvrent des saveurs insoupçonnées. Mais attention, il faut être prudent et ne jamais consommer un champignon qui n’a pas été identifié hors de tout doute. Quel que soit votre objectif ou votre condition physique, que vous soyez seul ou en groupe, vous aurez l’embarras du choix parmi 77 sentiers déployés sur plus de 200 kilomètres. Parmi les nouveautés, nous vous suggérons le point de vue situé à moins de 2 kilomètres du départ du sentier de la Montagne Noire vers le site du Liberator Harry afin d’y admirer le lac Archambault ou encore le parcours qui mène au Mont d’Or et son panorama sur le lac Croche.

Randonnée en forêt St-Donat | Tourisme Saint-Donat

Des vacances cet automne? Réservez votre séjour dans l’un des établissements de la région et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre excursion sur Instagram en utilisant le #tourismestdonat pour avoir la chance que votre photo soit repartagée sur notre compte.

Pour être au courant de tous les détails, suivez la page Facebook de Tourisme Saint-Donat.